• Ellie Herman

    Une grande dame du Pilates Contemporain

     

    Auteure de livres qui font autorité dans la profession, la Maître-Formatrice Ellie Herman est une innovatrice et une inventrice dans le domaine du Pilates Contemporain. D'abord à San Francisco pendant 20 ans, Ellie est maintenant installée à New-York où elle exploite 3 studios à Brooklyn, NY.

    Ellie enseigne le Pilates depuis 1991 et a publié dix livres à ce jour: Pilates for Dummies (Le Pilates pour les Nuls), Pilates Workbook on the Ball, Pilates Props Workbook, Pilates Mat, Pilates Reformer, Pilates Cadillac, Pilates Wunda Chair and Pilates Springboard, Pilates Arc & Barrel, and Ellie Herman Barre Method.

    Ellie propose un programme complet de maître-formation qu'elle anime elle-même dans ses studios de Brooklyn. Elle voyage dans le monde entier pour participer à des conférences et enseigner sa méthode dans des studios privés.

    Ellie, comment cela a-t-il commencé?

    "Ma romance avec le Pilates a commencé en 1989 quand j'étais danseuse professionnelle et chorégraphe à San Francisco, CA. Comme j'étais aussi particulièrement avide d'expériences, je m'étais essayée au catch professionnel. Ma carrière sous le nom de "Ruth Less" a tourné court avec une mauvaise blessure au genou, à l'occasion d'un match en équipe. Allongée sur le sol avec mon genou enflé, je me suis alors maudite d'avoir été aussi idiote.

    Mais j'ai vite entrevu le bon côté des choses quand je me suis rendue au département de médecine de la danse de l'hôpital St Francis à San Francisco pour me soigner avec cette chose mystérieuse que l'on appelait le Pilates. J'ai été soignée par Elizabeth Larkham et après des mois de rééducation par le Pilates, sans intervention chirurgicale (ce qui est normalement recommandé pour une déchirure du ligament croisé antérieur), je me suis remise à la danse. J'ai alors réalisé que j'étais devenue une meilleure danseuse que celle que j'étais avant ma blessure: Le Pilates ne m'avait pas seulement permis de sauter et tourner à nouveau, il m'avait aidé à améliorer ma technique, mon équilibre et ma force.

    En 1991, j'ai suivi les cours de formation de Maître de Danse à la New York University. Parmi tous les enseignements, les cours de Pilates avec Kathy Grant, une disciple de Joseph Pilates, étaient mes préférés. Kathy ne m'a pas seulement appris que l'on pouvait approfondir et apporter de la créativité à la Méthode de Pilates mais m'a aussi aider à soulager une douleur grandissante à la hanche, liée à l'intensité des cours de danse classique quotidiens. Les cours de Pilates de Kathy m'ont convaincu d'abandonner les cours de la NYU et de suivre une formation de professeur de Pilates avec Steve Giordano et Romana Kyranowska, une autre grande doyenne du Pilates.

    En 1992, j'ai ouvert mon propre studio dans le loft que j'occupais dans le Mission District à San Francisco et j'ai ouvert mon second studio en 2001, à Oakland, CA. J'ai obtenu un diplôme de Master of Science en Acupuncture et Phytothérapie Chinoise en 2001.

    En 2005, j'ai enménagé à Brooklyn, NY et j'ai ouvert mon studio de Union Street puis le Class Annex en 2008 et enfin le studio de Court Street en 2012."

    (traduit de l'anglais)

     

    The Ellie Herman Springboard

     

    En 2003, Ellie a inventé un équipement de Pilates appelé le Pilates Springboard, une déclinaison abordable et peu encombrante du Cadillac. Comme le Cadillac, le Springboard se compose de ressorts pour les jambes et les bras ainsi que d'une barre.

    Fabriqué en Californie par Balanced Body depuis 2005, le Springboard Elllie Herman est idéal pour pratiquer un entraînement en résistance pour tout le corps. Il s'installe facilement dans tous les studios de Pilates ou comfortablement chez soi. En France, le Springboard est distribué par Sissel.